Foire aux questions

Qui est À l’Action?

 

Comment est-ce qu’À l’Action a commencé?

À l’Action a été fondé en 2010 par un groupe de jeunes ayant un grand nombre de causes à coeur et qui voulaient créer une nouvelle manière pour que les gens participent efficacement à notre démocratie.

Est-ce qu’À l’Action est un parti politique ou est affiliée à un parti politique?

Non, À l’Action est une organisation indépendante à but non-lucratif et nous sommes indépendants de quelconque parti politique. À un moment of un autre, nous avons été accusés d’être une façade pour le NPD, les Libéraux ou le Parti Vert et nous avons également mené une campagne appuyant un projet de loi d’un Ministre Conservateur dans le but d’améliorer notre démocratie. Nous croyons que notre travail est de bâtir un lien de confiance avec les Canadiens, ainsi qu’avec les partis, en faisant grandir un mouvement de coopération qui met l’emphase sur le respect de nos valeurs en premier, et sur la stratégie en deuxième lieu.

Comment est-ce qu’À l’Action prend ses décisions?

Les campagnes et priorités d’À l’Action sont menées par notre communauté. En consultant nos supporteurs à travers des sondages et des rassemblements de maisonnée en personne, nous trouvons les causes qui concordent avec leurs intérêts et passions. Nous avons présentement trois domaines d’intérêt principaux : Démocratie ouverte, Économie juste et Justice climatique. Nous menons également des campagnes portant sur des causes importantes au fur et à mesure qu’elles se présentent. Notre équipe écrit alors un courriel à nos supporteurs, comme le ferait un aide qui informe son Premier ministre, résumant une situation importante et demandant le support de notre communanté pour qu’elle agisse, par exemple, en écrivant à leur ministre ou en contribuant des fonds pour financer une annonce dans les journaux. Nos supporteurs peuvent donc décider de façon éclairée s’ils veulent ou non passer à l’action pour cette cause.

Comment est-ce qu’À l’Action se distingue des autres organismes de représentation citoyenne au Canada?

Les organisations de représentation citoyenne à vocation unique sont essentielles pour apporter des changement portant sur les causes auxquelles elles sont expertes . Elles vont continuer à demeurer essentielles. À l’Action ne dupliquera pas leur travail, nous ne sommes pas experts sur une vocation précise, mais nous espérons devenir des experts sur la façon de mobiliser un grand nombre de personnes envers des causes et des élections, dans le but de faire changer les choses.

Nous voyons À l’Action comme étant une organisation jouant un rôle complémentaire unique au Canada. Nous allons utiliser la technologie comme lévrier pour mobiliser un grand nombre de personnes rapidement, amplifier leur voix, maintenir l’attention sur les quesitons clé jusqu’à leur résolution, et collecter puis canaliser l’énergie générée lors de moments de crise en un mouvement positif de changements à long terme.

Nous n’avons ni le baggage, ni l’emphase sur le leadership des partis politiques. Nos voix ne sont pas baillonnées par un numéro d’enregistrement de bienfaisance à l’impôt, et nous sommes ouverts à tous les canadiens.

Nous croyons qu’il est primordial pour diverses organisations de travailler ensembles dans le but d’avoir un impact positif et de s’appuyer mutuellement pour atteindre nos visions communes.

Comment est-ce qu’À l’Action est financée?

Notre démarrage en 2011 a été financée à partir d’économies personnelles, de famille, d’amis, et d’une quinzaine de donateurs dont la plupart ont contribué environ 100$. Certaines personnes ont généreusement offert leurs services professionnels pro bono ou à frais grandement réduits. Nous sommes dévoués à nous assurer que la majorité de notre financement provienne de petits dons individuels et que nos priorités soient enracinées dans la direction établie par la communauté d’À l’Action.

En 2013, 80% de nos revenus provenaient de dons individuels de supporteurs d’À l’Action à travers le pays, alors que l’autre 20% provenait de partenariats organisationnels pendant des campagnes conjointes, ou du financement spécifique à un événement. Nous sommes également reconnaissants de l’appuie crucial de la part de nos donateurs mensuels, dont l’engagement nous a permit de faire grandir l’oeuvre d’À l’Action alors que nous allons vers l’élection de 2015 et au-delà.

Veuillez considérer de participer en visitant notre page de dons.

Où vont ces fonds?

Présentement, la plupart de notre financement est versé aux modestes salaires de notre équipe, des contrats à court terme pour appuyer des campagnes spécifiques, et à une pléthore de coûts techniques découlant de la gestion d’une organisation qui utilise la technologie pour permettre aux gens d’amplifier leur voix en unisson. Nous levons également des fonds pour des points de campagne spécifiques, tels que faire imprimer une annonce dans un grand journal ou acheter une publicité sur les ondes radio, et donc utilisons l’argent reçu en dons pour ces actions. Nous savons que la communauté d’À l’Action a des plans ambitieux et nous avons travaillé fort pour que les dons reçus tiennent la route jusqu’à ce que cette vision devienne réalité.

Cette page est aussi disponible en: English